PDL N°245 – APPEL INTERNATIONAL : Pour soutenir l’IEF en France

Menace sur l’instruction en famille (IEF) en France

Une proposition de loi visant à restreindre l’IEF aux seuls cas d’incapacité (enfants malades ou handicapés) menace la communauté IEF française. Des parlementaires proposent en effet de supprimer l’IEF au prétexte du manque de socialisation de ces enfants qui seraient particulièrement vulnérables « à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux. » (http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html).

Si vous désirez soutenir la communauté IEF française, merci d’adresser en masse des mails de soutien à vos ambassades de France respectives, et de démontrer que l’IEF favorise la socialisation quels que soient les choix pédagogiques effectués.

 

Modèle de courrier, que vous êtes libre de modifier à votre guise.

Madame, Monsieur l’Ambassadeur,

Des parlementaires proposent de supprimer l’instruction en famille en France au prétexte du manque de socialisation de ces enfants qui seraient particulièrement vulnérables « à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux. » (http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html).

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur les études suivantes : (mettre ici des liens vers des études dans la langue choisie)

Exemples d’études en anglais :

http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=13089 (free download)

 http://unschoolery.com/hackschooling

et apportons notre témoignage personnel : (rédiger un cours témoignage relatant vos expérience d’IEF et notamment ce qui relève de la socialisation si vous le désirez).

Ce courrier a pour double objectif d’affirmer notre soutien à l’instruction en famille de par le monde et de soutenir la demande de retrait de cette proposition de loi française.

Je vous prie de croire, Madame l’Ambassadrice/ Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

(Signature)

Publié le dimanche 2 février 2014 par Collect’IEF