Il est temps de démythifier la formation en ligne. Non, elle n’est pas la clé magique pour tout apprendre facilement et rapidement. En voici 7 preuves .

La réalité du marché de la formation en ligne

Au fait, avons-nous déjà abordé la surpopulation de la formation en ligne? Il existe aujourd’hui des milliers, voire des millions de cours en ligne sur presque tous les sujets imaginables. Et la majorité ne sont pas de la plus grande qualité. C’est à vous de les filtrer.

Les failles et les pièges de la formation à distance

Avez-vous déjà ressenti une sorte de vide interstellaire insupportable lors d’une formation en ligne ? C’est normal. En l’absence de l’interaction humaine traditionnelle, nous perdons ce sentiment d’engagement et de responsabilité. Et la procrastination devient notre seule amie.

Comment choisir ses formations en ligne, le guide définitif

Ne vous laissez pas séduire par les titres brillants et les promesses incroyables. Cherchez l’expérience, les preuves, les témoignages et faites des recherches approfondies. Ne vous laissez pas berner par le mythe de la “formation en pyjama”.

Nous ne voulons pas dissuader quiconque de suivre des formations en ligne. Nous voulons simplement que vous sachiez vraiment où vous mettez les pieds. Une formation en ligne nécessite autant, sinon plus, d’autodiscipline, de rigueur et d’engagement qu’une formation traditionnelle. Un bon cours en ligne peut être un outil merveilleux pour apprendre et se développer, à condition d’être prêt à faire face à la réalité.

  • La formation en ligne peut être un désert aride : vous devez donc être prêt à creuser pour trouver des puits de connaissances.
  • Vous êtes seul face à vous-même, livré à votre propre discipline.
  • Brisé(e) par les promesses de flexibilité : vous réalisez rapidement qu’une structure et une organisation sont nécessaires pour avancer.
  • L’acquisition de compétences : exige un effort considérable pour traduire les connaissances en actions concrètes.

Sachez ce qu’est vraiment la formation en ligne avant de vous lancer tête baissée. Et surtout, n’oubliez jamais que la meilleure formation reste celle que vous mettez en pratique régulièrement.