QUESTIONNAIRE 2014 : Faut-il être riche pour faire l’IEF ?

L'instruction en famille fait souvent l'objet de critiques dont celle de la prétendue « richesse » des familles qui font ce choix. Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons de répondre aux questions qui suivent. Les résultats seront analysés et feront l'objet d'une communication.
Ce questionnaire est anonyme. Aucune information personnelle ne sera conservée. Votre email est demandé uniquement pour éviter les doublons.
Nous vous remercions de votre participation.

Votre email

- Où habitez-vous ?

- Précisez votre département et votre commune :

- Votre choix d'IEF s'est-il concrétisé notamment par un déménagement ?

- Si oui, précisez pourquoi :

- Vous n'avez pas de domicile fixe. Quel est votre statut ?

A. Les parents :

- Parent en couple ?

- Parent célibataire ?

- Votre parcours/ Votre(s) formation(s) ?

- Votre situation socioprofessionnelle actuelle :

B. Les enfants :

- Nombre d'enfants dans la famille :

- Nombre d'enfants à charge :

- Nombre d'enfants en IEF de 6 à 16 ans :

- Nombre d'enfants en IEF de moins de 6 ans :

- Nombre d'enfants en IEF de plus de 16 ans :

- Nombre d'enfants scolarisés :
* en présentiel

* par correspondance

C. La nature des ressources :

C.1. Ressources médiatisées par une monnaie

Parent célibataire : vous pouvez préciser les sommes exactes

Indiquez dans quelle tranche vous vous situez ?

Parent en couple : vous pouvez préciser les sommes exactes

Indiquez dans quelle tranche vous vous situez ?

C.2. Autres ressources

* Prestations sociales :

* Pension alimentaire :

* Indemnités de chômage (ARE-ASS) :

* Autres (à préciser) :

C.3. Autres ressources non médiatisées par une monnaie ou médiatisées par des monnaies alternatives ou virtuelles, ...

Utilisez-vous d'autres ressources ?

Si vous utilisez les trocs, précisez leur nature :

Si vous utilisez d'autres ressources, précisez :

C.4. Donner des exemples.

Par exemple : nous partons en voyage en faisant des échanges d'habitations. Nous avons un potager et nous sommes auto-suffisants, quasiment auto-suffisants, ...

D. Organisation :

D.1. Activités (préciser pour chaque personne) :

- A l'extérieur du domicile :

- Au domicile :

D.2. Votre situation familiale

- Temps consacré en moyenne à ces activités (préciser le nombre d'heures pour chaque personnes qui a une activité) :

* Temps plein :

* 4/5 temps :

* 3/4 temps :

* Mi-temps :

* Autres (préciser) :

D.3. Votre/vos enfant(s) vous accompagne(nt)-t-il(s) dans ces activités ?

Si oui, précisez de quelle façon :
Exemple : Les deux parents sont artisans et fabriquent des objets décoratifs destinés à la vente. Vos enfants peuvent participer en fonction de leurs intérêts à la production de ces objets susceptibles également d'être mis en vente (développement de l'autonomie, responsabilisation, apprentissages par observation, imitation, ...)

D.4. Temps consacré en moyenne à l'IEF (préciser dans la mesure du possible le nombre d'heures par semaine) :

* apprentissages formels

* apprentissages informels

D.5. Recours à une tierce personne ou des tiers (préciser)

* Recours avec ou sans contrepartie financière à un référent extérieur qui va consacrer du temps avec votre (-os) enfant(-s) : apprentissage formel et/ou informel.

* Recours sans contrepartie financière à un(-e) référent/activité extérieur(-e) à partir d'un évènement fortuit, ponctuel : encourager/proposer un coup de main, participer à une activité
sans objectif déterminé à l'avance, ...

E. Vous souhaitez apporter des précisions sur votre organisation générale, votre rapport à l'argent, votre disponibilité, la nature de vos activités, etc.

Vous pouvez également préciser le montant des ressources qui vous semblent nécessaires pour vivre votre IEF sereinement.